Fort Boyard – Emissions intégrales

Synopsis :

Tournée sur la fortification éponyme située entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, Fort Boyard est un jeu télévisé dans lequel une équipe de six candidats (trois équipes de quatre candidats en 2010) réalise diverses épreuves physiques et intellectuelles afin de gagner un trésor (en boyards, la monnaie fictive de l’émission). L’équipe est entourée par la « population du fort » (ainsi nommée en 1990), des personnages qui renforcent l’ambiance mystérieuse et fantastique du lieu.

L’émission est composée de cinq parties, respectivement la quête des clés, une partie intermédiaire, la quête des indices (également appelée les « aventures »), le Conseil et la salle du trésor. Dans la première partie, l’équipe doit récupérer les neuf clés (anciennement sept) qui ouvrent la grille de la salle du trésor, dans le temps de 50 minutes, en réussissant des épreuves physiques ou en résolvant des énigmes. La partie intermédiaire qui la suit, appelée « salle du jugement » depuis 2011, permet aux candidats d’obtenir les clés manquantes et de libérer les éventuels membres faits prisonniers dans la quête des clés, via des petits défis d’adresse ou de chance. Vient ensuite la quête des indices où les candidats doivent réaliser six autres épreuves, aussi appelées « aventures », la plupart d’entre elles requérant de surmonter ses peurs ou ses phobies, dans le but de récolter un maximum de mots-indices. Le « conseil » est la partie du jeu où le temps passé en salle du trésor est déterminé, en réalisant des épreuves, en général sous forme de duels face aux « Maîtres du Temps ». Depuis 2013, les membres toujours prisonniers peuvent également se libérer à ce moment, avec un risque de perdre du temps dans la salle du trésor. Enfin, en salle du trésor, l’équipe doit trouver un mot-code à partir des mots-indices obtenus, le valider en l’inscrivant sur le sol de ladite salle, et récupérer le plus de pièces possible si le mot trouvé est correct, cela dans le temps imparti gagné au Conseil. C’est le poids de ces pièces, évalué en fin de jeu, qui détermine le gain final.

Cet enchaînement de parties s’est construit progressivement. Ainsi, en 1990, seules existaient la quête des clés et la salle du trésor, laquelle renfermait à l’époque divers coffres ouvrables grâce aux clés. Dès 1991, la quête des indices est créée et la configuration de la salle du trésor devient celle que l’on connaît aujourd’hui. En 1992, une partie intermédiaire est ajoutée entre les quêtes des clés et des indices, donnant aux prisonniers une chance de libération. Cette étape du jeu est régulièrement modifiée : à l’origine facultative, elle devient récurrente en 2003, et permet selon les saisons de libérer les prisonniers, de récupérer les clés manquantes, d’obtenir l’accès au conseil ou de récupérer une somme d’argent bonus à ajouter au trésor récupéré. L’émission est complétée par le conseil dès 1995, d’abord placé avant la quête des indices, puis déplacé avant la salle du trésor en 2006.

Lecteur HD

Détails de l'émission

  • Origine : Français
  • Présentation : Olivier Minne
  • Réalisation: Bernard Flament, Jérôme Revon, Didier Froehly
  • Durée : 134 minutes
  • Périodicité : Hebdomadaire
  • Genre : Aventure
  • Première diffusion : 7 juillet 1990

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *