Les Dalton, le film des épisodes
Synopsis :
Affreux, bêtes et méchants, les Dalton sont de retour ! Prisonniers d’un pénitencier planté en plein désert au beau milieu de nulle part, ils ne pensent qu’à une seule chose : s’évader !! Et on peut compter sur Joe, le «cerveau» de la bande, pour avoir plus d’un plan foireux dans son sac ! Labyrinthe de tunnels, explosifs, ballons dirigeables ou danse de la pluie, sans oublier toute une galerie de pensionnaires plus délirants les uns que les autres, tous les moyens seront bons pour les aider à se faire la belle (ou pas)
Les quatre frères Dalton, portant leurs véritables noms (Bob, Grat, Bill et Emmett), apparaissent dans l’album Hors-la-loi. De manière assez inhabituelle pour un épisode de Lucky Luke, et conformément à la vérité historique, ils meurent à la fin de l’épisode, qui s’achève sur la vision de leurs tombes. Les quatre frères Dalton sont néanmoins présentés comme ayant tous péri lors de leur dernier hold-up. Dans la réalité, Emmett survécut à la fusillade et Bill, qui participait à une autre bande, fut tué nettement plus tard. Trois cases qui montraient de manière explicite la mort de Bob Dalton (tué d’une balle dans la tête) furent censurées pour la sortie en album.
Les lecteurs ayant apprécié le physique que Morris avait imaginé pour les Dalton, le nouveau scénariste de la série – Goscinny – imagine de faire intervenir leurs cousins et sosies. Après une brève apparition dans Lucky Luke contre Joss Jamon, ils sont les vedettes à part entière de l’album suivant, Les Cousins Dalton. Ces Dalton fictifs, bêtes tous les quatre à des degrés divers, s’avèrent, contrairement à leurs cousins, des bandits au départ relativement inoffensifs, mais bien vite terriblement redoutés des populations (la seule évocation de leur venue provoque invariablement la panique). Ils deviennent des personnages récurrents des aventures de Lucky Luke, auquel ils tendent occasionnellement à prendre la vedette. Graphiquement, ils diffèrent des « vrais » frères par la forme de leur moustache. Outre l’apparence physique, les deux fratries de la famille Dalton ont pour point commun d’être dirigées par le plus petit d’entre eux (Bob pour les Dalton d’origine, Joe pour les cousins).
Lecteur HD
Details du film
- Origine : Français
- Réalisation : Olivier Jean-Marie
- Production: Marc du Pontavice
- Durée : 61 minutes
- Genre : Animation
- Date de sortie : 5 janvier 2018